Athletissima a été classé deuxième meilleur meeting au monde en 2021 à l’indice de performances calculé par World Athletics. La date du 26 août, quinze jours après la fin des JO de Tokyo, s’est révélée excellente. L’édition 2022, également le 26 août, s’annonce sous les mêmes auspices, dans la foulée des Mondiaux à Eugene et des Championnats d’Europe à Munich.
Il est trop tôt pour annoncer des noms de vedettes internationales mais les 18 disciplines au programme – City Event inclus – garantissent la présence de quasiment tous les meilleurs athlètes suisses pour défier les stars planétaires.
A commencer par Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte, toutes deux ambassadrices du meeting, sur 100 m. Loïc Gasch sautera à la hauteur, dans un concours qui réunira les meilleurs, et Jason Joseph devrait profiter du 110 m haies pour réussir un coup. Le 100 m haies et la perche féminine sont la quasi-garantie de voir à l’œuvre Ditaji Kambundji et Angelica Moser. La tradition du relais 4 x 100 m organisée en clôture du meeting est maintenue.
Cette édition 2022 d’Athletissima, étape de la Wanda Diamond League, à la Pontaise sera marquée par deux nouveautés, comme l’a voulu World Athletics : l’introduction d’un système électronique pour détecter les essais mordus dans les sauts horizontaux, qui remplace le modèle de l’empreinte sur la plasticine, et la nouvelle règle pour le Final 3 dans les concours. Seuls les trois premiers après cinq passages auront droit à un sixième essai, pendant lequel toutes les autres compétitions seront arrêtées, mais c’est à nouveau – contrairement à 2021 – la meilleure performance sur l’ensemble des six tentatives qui déterminera le vainqueur du concours. Par ailleurs, le système du lièvre lumineux (Wavelight Technology), qui a fait ses preuves, sera à nouveau utilisé et même affiné.