Le plateau de la 47e édition d’Athletissima, étape de la Wanda Diamond League, a déjà fière allure !
La hauteur des hommes rassemblera la crème de la discipline, avec le Qatarien Mutaz Barshim et l’Italien Gianmarco Tamberi, les deux hommes qui s’étaient partagé l’or olympique l’été dernier à Tokyo, le Sud-Coréen Woo Sanghyeok, champion du monde en salle et, bien sûr, le recordman de Suisse et vice-champion du monde en salle Loïc Gasch.
Le public pourra admirer deux des plus belles foulées de l’athlétisme, qui nous viennent des Bahamas : Shaunae Miller-Uibo, championne olympique de la discipline, s’alignera sur 400 m, tandis que son compatriote Steven Gardiner, champion olympique et du monde du 400 m, disputera le 200 m.
Sur le demi-tour de piste, toujours très prisé à Lausanne, Gardiner se mesurera à l’Américain Noah Lyles, champion du monde en titre et médaillé de bronze olympique, et devrait aussi affronter le vice-champion olympique Kenny Bednarek (USA).
Les lancers promettent des étincelles avec la présence des champions olympiques Ryan Crouser (USA) au poids et Neeraj Chopra (Inde) au javelot.
Star des stars, le champion olympique et recordman du monde Armand Duplantis emmènera un plateau de haut vol au concours de la perche qui aura lieu la veille du meeting, le 25 août, dans le décor idyllique d’Ouchy, au bord du lac Léman. L’épreuve se déroulera sous un chapiteau, de quoi permettre de grandes performances quelle que soit la météo.
Parmi les autres vedettes, Athletissima peut déjà annoncer la participation sur 400 m haies de la Néerlandaise Femke Bol, entraînée par le Suisse Laurent Meuwly, de l’Ethiopien Lamesha Girma sur 3000 m steeple et du Portugais Pedro Pichardo, champion olympique numéro 1 mondial du triple saut.
Les meilleurs athlètes suisses seront bien sûr présents, emmenés par Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte, respectivement championne du monde et d’Europe en salle du 60 m, qui courront le 100 m, ainsi que par le relais féminin 4x100 m.