Pour assurer la présence de nombreux héros olympiques, les quatre grand Meetings de Lausanne, Paris, Zurich et Bruxelles font front commun pour octroyer aux médaillés de Rio un bonus de respectivement 5000 $, 3000 $ et 1000 $.
Les points forts de la soirée seront les sprints (200 et 400 masculins, 100 m féminin), les haies hautes et basses tant chez les hommes que chez les femmes ainsi que les concours masculins de hauteur et de perche. Plus clou de la soirée : un 1000 m des plus toniques avec les meilleurs spécialistes de 800 m et de 1500
Les stars suisses à la Pontaise
Comme chaque année, toutes les stars helvétiques feront vibrer le public lausannois sur le Stade olympique de la Pontaise. Les deux 400 m haies sont particulièrement prometteurs : côté féminin, Lea Sprunger fera tout pour mettre le feu au stade sur sa piste maison : « Pour moi, après Rio, je ne penserai qu’à une chose : Athletissima et tous les gens qui viendront me regarder courir », a soufflé la Vaudoise, plus affûtée que jamais un sourire en coin lors de la conférence de presse.
Côté masculin, le champion d’Europe 2014 Kariem Hussein cherchera à frapper un grand coup à Lausanne. « Je vais tout donner pour faire bonne figure en 2016 à Athletissima ! », a indiqué Kariem Hussein via Skype, empêché qu’il a été de faire le déplacement en raison d’un décès dans sa famille. Son but secret est évidemment de faire comme toujours en Suisse et à l’étranger : gagner.
Sur 100 m, on retrouvera la princesse du sprint helvétique Mujinga Kambundji. « Quand je pense à Lausanne, j’imagine tout de suite le public, tout près, l’ambiance incroyable… », se réjouit la détentrice du record suisse du 100 m, 200 m et 4x100 m.
Sur 800 m, la grande attraction helvétique sera la championne d’Europe indoor du 800 m Selina Büchel. Sans oublier le relais de 4x100 m, qui a montré de belles dispositions dans sa nouvelle composition dès sa première sortie le 11 juin dernier à Genève.