Le futur stade Pierre de Coubertin doit pouvoir accueillir des tribunes provisoires portant sa capacité totale à environ 12'000 places et lui permettant d’accueillir des grandes manifestations sportives de niveau international, à commencer par le meeting Athletissima, fleuron des grandes manifestations sportives lausannoises.
Un concours d’architecture a été lancé à fin 2014. Les résultats du concours, parvenu à son terme, seront présentés au public dans le courant du mois de décembre 2016. Parallèlement, la Municipalité s’est déterminée sur le calendrier de réalisation de cet objet, en prenant en considération les éléments techniques, procéduraux et financiers, afin de définir le calendrier optimal de concrétisation du projet. Selon ces décisions, les opérations d’affectation du sol débuteront immédiatement, au début de 2017. Il s’agira alors d’élaborer un plan partiel d’affectation (PPA) portant sur le site du stade afin de permettre ensuite sa réalisation. Il y aura ensuite une demande de permis de construire. Compte tenu du caractère sensible du site de Vidy, on peut penser que ces procédures prendront du temps et qu’elles pourront faire l’objet de recours susceptibles de retarder leur entrée en force. Or un retard du projet pourrait menacer la pérennité du meeting Athletissima.
Compte tenu de ces éléments – délais procéduraux et contraintes financières – la réalisation du stade de Coubertin étant reportée dans le temps de par les éléments énoncés ci-avant, il s’agit d’assurer l’avenir du meeting d’athlétisme Athletissima, qui continuera à se dérouler dans le stade de la Pontaise jusqu’à la réalisation du projet de Coubertin. A cet effet, d’entente avec les organisateurs du meeting, la Municipalité propose la réalisation de travaux nécessaires à l’accueil du meeting à la Pontaise. Ces travaux permettront la mise aux normes de la Pontaise selon les standards internationaux obligatoires pour des compétitions telles qu’Athletissima et pour des championnats nationaux organisés par les clubs. Les structures d’accueil des partenaires seront mises également aux normes nécessaires pour un tel événement. Leur coût fait l’objet d’une estimation dont les résultats seront connus début 2017. Les premiers éléments du budget envisagé – plusieurs millions – devra être soumis au Conseil communal mais ne devrait pas obérer les finances communales, puisqu’ils étaient envisagés dans le projet Coubertin par les aménagements provisoires de même durée. Il ne devrait donc pas en résulter de surcoût global, l’enveloppe financière du projet étant respectée. Cet élément est en cours de vérification et pourra être établi d’ici le printemps 2017.
La solution retenue par la Municipalité et admise par Athletissima, constitue une démarche réaliste sur plusieurs plans :
- Elle respecte les options du projet Métamorphose, en particulier celle visant à remplacer l’actuel stade mixte de la Pontaise par un stade d’athlétisme et par un stade de football.
- Elle permet aux procédures de réalisation du stade de Coubertin de se dérouler selon un planning réaliste qui intègre les retards possibles en lien avec de probables recours contre le projet.
- Elle garantit la pérennité d’Athletissima tout au long de la procédure d’affectation du sol et de construction du nouveau stade, les opérations étant étroitement coordonnées avec les organisateurs du meeting.
- Elle s’inscrit dans le cadre financier défini par la Municipalité et n’entraîne pas de surcoûts globaux.
- La municipalité s’est engagée à ce que les travaux de la Pontaise soient réalisés pour une utilisation des installations mises aux normes dès le meeting Athletissima 2019
La Municipalité réaffirme sa volonté de concrétiser le projet qui sera issu du concours et de réaliser le programme des équipements sportifs du projet Métamorphose dans son intégralité.