Après le huis clos du meeting de Stockholm, dimanche, les athlètes de la Ligue de diamant retrouveront un peu de public mercredi 2 septembre lors du « City Event » d’Athletissima, à Lausanne. Un millier de spectateurs – restrictions coronavirus obligent – seront admis autour des deux installations de saut à la perche hébergeant l’événement. Un programme restreint, mais dense.
En cette année particulière qui voit un tiers des grands meetings devoir faire l’impasse et un autre tiers se réinventer en « exhibition », le rendez-vous lausannois se maintient à flot. Le CEO du meeting Jacky Delapierre et son équipe doivent jongler en permanence avec les incertitudes et l’évolution des « listes rouges » sur lesquelles les autorités sanitaires placent les différents pays.
La compétition féminine sera ainsi privée de l’Américaine Sandi Morris et de la Grecque Ekaterini Stefanidi. Mais elle gardera fière allure, avec la présence de la Suédoise Angelica Bengtsson, en pleine ascension dans le sillage galactique de son compatriote Armand Duplantis.
Bengtsson, double championne du monde juniors et détentrice du record national avec 4m81, a pris la 2e place dimanche à Stockholm avec un saut à 4m62, derrière la Britannique Holly Bradshaw (4m69).
Cela tombe bien, Bradshaw sera également de la partie sur la place de l’Europe à Lausanne pour cette cuvée 2020 d’Athletissima. L’occasion d’une revanche entre ces deux athlètes.
La Canadienne Alysha Newman (record à 4m82) se tiendra en embuscade, de même que la Zurichoise Angelica Moser, qui retrouve des couleurs après son bond à 4m60 réalisé la semaine dernière à Riehen.
La présentation actualisée du plateau masculin sera distribuée ce jeudi. Tous les principaux champions préalablement annoncés seront là.
Femmes et hommes s’élanceront le 2 septembre en alternance sur deux sautoirs disposés en parallèle dans la Vallée du Flon (Place de l’Europe).
L’entrée sera gratuite, mais le public devra être muni de titres d’accès distribués sur place dès 17h, une heure avant le début des épreuves. Il s’agira, pour respecter les prescriptions, de disposer les spectateurs en plusieurs zones d’accès n’excédant pas 250 personnes chacune, pour un total d’un millier de personnes.
La vision s’annonce excellente quel que soit l’emplacement, pour un spectacle de haute voltige estampillé « exhibition » mais qui gardera un caractère officiel puisque toutes les directives de World Athletics seront respectées afin de permettre l’homologation des performances, comme en stade.
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES PERSONNES SOUHAITANT ASSISTER AU CITY EVENT
En application des mesures sanitaires en vigueur, le public sera réparti en zones s’étalant entre 100 et 300 personnes pour un total de 1000 personnes autorisées.
Des titres d’accès à une zone prédéfinie seront disponibles directement sur place à chaque entrée, gratuitement, le jour de l’événement dès 17h00. Toutes les zones donnent une vision optimale de l’événement.
Les fiches d’auto-déclaration peuvent être remplis à l’avance et
<link>lausanne.diamondleague.com/fileadmin/IDL_Lausanne/user_upload/CITY_EVENT/2020/AUTO-DECLARATION_ATHLETISSIMA.pdf - external-link-new-window "Opens internal link in current window">sont disponibles ici
. La détention d’une fiche d’auto-déclaration remplie ne garantit pas l’entrée sur le site de compétition.IMPORTANT : Ces titres d’accès ne seront remis que contre l’indication des coordonnées personnelles et vérifiées de chaque requérant. (Fiche d'auto déclaration remplies et pièce d'identité à présenter). Aucune réservation n'est possible en avance.